Sport de haut niveau et Huiles Essentielles
Intérêt du concept IMMUNEOL
12 mars, 2023 par
Sport de haut niveau et Huiles Essentielles
Philippe

Intêret du concept IMMUNEOL dans l'accompagnement du sportif de haut niveau

Téléchargez la version PDF

L’organisme du sportif de haut niveau est soumis à des conditions extrêmes appelant des mécanismes d’adaptation. Fréquente, toute symptomatologie d’alerte doit être prise en compte dans une approche préventive afin d’éviter une évolution pathologique susceptible de nuire à la performance et à l’intégrité de l’athlète.
Parmi les évolutions pathologiques les plus courantes, nous pouvons relever un stress oxydatif source de neurotoxicité potentielle et/ou d’hyperperméabilité intestinale, une addiction développée aux endorphines et neurotransmetteurs, des atteintes musculaires et ostéoarticulaires...

 La gamme Immuneol® cible la prévention de l’évolution clinique de troubles pulmonaires et respiratoires qu'ils soient induits par une faiblesse immunitaire ou par une pratique sportive intense :

  • L’hypoxémie induite à l’effort
  • La bronchoconstriction induite à l’effort (BIE)
L’hypoxémie : 

Il s’agit une baisse de la concentration d’oxygène dans le sang. Les principales causes chez le non sportif sont :

  • Insuffisance cardiaque
  • Troubles pulmonaires tels œdème ou embolie
  • Difficulté d’adaptation à l’altitude…

Chez le sportif, et plus particulièrement pour les sports d’endurance (cyclisme, marathon, triathlon, trail…), les capacités pulmonaires peuvent être dépassées avec pour conséquence une hypoxémie dont l’étiologie est la suivante :

  •  Étirement exagéré du tissu pulmonaire
  •  Rupture de petits capillaires pulmonaires
  •  Œdème alvéolaire ou interstitiel
  •  Hypoxémie

Notons également que les médicaments β-bloquants parfois utilisés pour diminuer les effets physiologiques du stress, inhibent les capacités de régulation cardiaque et favorisent la survenue d’asthme et de l’hypoxémie.

L’apport des huiles essentielles dans la prévention de l’hypoxémie chez le sportif

L'Eucalyptus globulus, grâce au 1,8-cinéole (eucalyptol), participe à réduire l’œdème alvéolaire et l’œdème interstitiel. Ses composants minoritaires (l’hypothèse du globulol est avancée) lui confèrent également un effet bronchodilatateur notoire qui améliore la ventilation alvéolaire et l’oxygénation sanguine.

Rosmarinus officinalis à cinéole complète l’activité de l’Eucalyptus globulus en améliorant la microcirculation périalvéolaire, en favorisant les échanges gazeux et en réduisant le risque d’hypoxémie.

Myrtus communis à acétate de myrtényle (dit rouge) et le Cupressus sempervirens (Cyprès) améliorent l’élasticité des tissus alvéolaires, prévenant les microlésions et ruptures de petits capillaires. De plus ils participent à réduire l’inflammation locale et son œdème.

Mentha arvensis et piperita sont analgésiques, notamment en raison de leur taux de menthol. Cela participe à la réduction de l’inflammation, tout comme les essences anti-infectieuses et toniques immunitaires riches en phénols telles Thymus vulgaris à thymol et Syzygium aromaticum clou (Girofle).

La complémentarité d’action de ces différentes huiles essentielles participe à restaurer l’homéostasie et la physiologie respiratoire, ce qui a pour effet de prévenir l’hypoxémie à l’effort et d’améliorer tant la performance sportive que la récupération après un effort intense prolongé.

IMMUNEOL 100 (gouttes) sera suggéré en inhalation à raison de 5 gouttes le matin et avant la compétition. Le sportif prendra soin de respecter le mode d’emploi et de bien protéger les yeux. Il portera attention à la température de l’eau en cas d’inhalation humide afin de ne pas brûler ou enflammer la muqueuse respiratoire.

Immuneol capsule sera pris 3 jours avant la compétition à raison de 3 capsules par jour.
Pour favoriser la récupération après un effort particulièrement long et intense, une prise de 2 x 1 capsule par jour pendant 5 jours sera conseillée.

En cas d’allergie aux pollens, une cure préventive d’Immuneol capsule à raison de 2 x 1 capsule par jour pendant 15 jours est conseillée. Elle peut être suivie de l’utilisation du Bonbon Respiration à raison de 3 par jours en entretien, voire de 6 par jour si les symptômes de l’allergie compliquent l’entrainement.


La performance

Le protocole « Hypoxémie » mis en œuvre lors d’une compétition permettra de favoriser l’évacuation du liquide alvéolaire, la ventilation alvéolaire et l’oxygénation sanguine. Cela diminuera l'essouflement à l'effort et aura des répercutions sensibles sur la performance.

La bronchodilatation induite à l’effort (BIE)

Elle est souvent appelée également asthme de l’effort pour leur similitude clinique bien que l’étiologie de l'asthme primaire soit différente (allergie, système nerveux…). Dans les années 2010, 60% des coureurs du Tour de France bénéficiaient d’une dérogation appelée Autorisation pour Usage Thérapeutique (A.U.T.) de bronchodilatateurs pour la maladie asthmatique.

La physiologie naturelle permet de dépoussiérer, réchauffer et humifier l’air inspiré par les narines avant sa pénétration alvéolaire. Mais lors d’un effort physique intense, surtout extérieur et hivernal, la respiration est altérée :

  •  Respiration buccale forcée
  •  L'air froid et sec déshydrate la muqueuse alvéolaire
  •  Sécrétion de mucus et processus inflammatoire
  •  Diminution du diamètres des voies respiratoires (bronches et bronchioles)
  •  Toux
  • Serrement de la poitrine, sifflement, essoufflement, hypoxémie


Fig. 1 Asthme 

Maladie inflammatoire des bronches responsable d’une obstruction bronchique diffuse,  variable et réversible.

Apport des Huiles Essentielles dans la bronchoconstriction induite à l’effort  (BIE)

Les Eucalyptus globulus et radiata, complétés par Rosmarinus officinalis à cinéole, Laurus nobilis et Myrtus communis sont des essences à 1,8-cinéole qui présentent des propriétés antileucotriènes avérées améliorant la prise en charge de la crise d’asthme.
Il est indispensable dans ce tableau clinique de limiter l’épaississement du tissu conjonctif des voies respiratoires (voir Fig. 1). Le cinéole présent dans les essences citées favorise le drainage de l’œdème interstitiel et décongestionne ce tissu conjonctif avec pour effet une diminution de l'épaisseur des bronches et bronchioles et une augmentation de leur lumière.
Les monoterpènes présents dans Cupressus sempervirens, Myrtus communis, Thymus vulgaris à thymol et Citrus limon zeste protègent l’intégrité du tissu conjonctif et de ses fibres en prévenant son altération mécanique et une évolution en bronchectasies ou emphysème.

Le gamme Immuneol offre plusieurs solutions préventives à l’altération histologique des tissus respiratoires, aussi bien en cas d'’étiologie infectieuse chronique ou qu'en cas d'agression ou sursollicitation au cours d’un effort intense.

Le bonbon Respiration permettra un usage quotidien sur toute la période hivernale alors que la forme galénique capsule améliorera le tableau clinique d'une bronchodilatation (BIE) installée et symptomatique.

Autres intérêts :
l’Acidose tissulaire

La pratique sportive intense favorise une acidose tissulaire délétère contre laquelle luttent les émonctoires reins et poumons. L’amélioration de la ventilation pulmonaire, combinée aux propriétés diurétiques des Eucalyptus et Rosmarinus officinalis à 1,8 cinéole, participent à limiter cette acidose tissulaire, surtout si elle accompagnée d'une hydration saine et efficace.

Le stress oxydatif

La production de radicaux libres lors d’un effort physique dépasse généralement les capacités physiologiques de réduction. Cela peut entrainer un cortège d’effets délétères tels hyperperméabilité intestinale, neurotoxicité avec troubles du sommeil, de l’humeur, de la concentration…

Les huiles essentielles de Thymus vulgaris à thymol et Syzygium aromaticum clou sont des antioxydants majeurs. Leur activité est renforcée par celle du camphre présent dans les essences de Rosmarinus, du linalol présent dans les Lavandula et des terpènes spécifiques de Cupressus sempervirens, Abies sibirica et Myrtus communis.

Composition de la gamme IMMUNEOL (noms vernaculaires) :

Capsule : HE biologiques de Eucalyptus globulus, Camphrier de Madagascar à cinéole, Romarin à cinéole, Cyprès, Myrte commun rouge à acétate de myrtényle, Thym commun à thymol, Giroflier clou, Menthe poivrée

Immuneol 100 (gouttes) : HE biologiques de Eucalyptus globulus, Camphrier de Madagascar à cinéole, Romarin à cinéole, Eucalyptus radiata, Citron jaune zeste, Myrte commun rouge à acétate de myrtényle, Lavande aspic, Menthe des champs,  Giroflier clou

Immuneol Bonbon Respiration : HE biologiques d’Orange douce, Sapin de Sibérie, Cyprès de Provence, Eucalyptus globulus, Thym commun à thymol, Fenouil doux, Myrte commun rouge à acétate de myrtényle, Laurier noble

Extraits de la Bibliographie

 1. Assessment report on Mentha x piperita L. aetheroleum, EMA/HMPC/522409/2013
2. Final Assessment report on Lavandula angustifolia Miller aetheroleum, EMA/HMPC/143183/2010
3. Final Assessment report on Thymus vulgaris L. aetheroleum, E.M.A./HMPC/52980‐2017
4. Assessment report on Rosmarinus officinalis L. aetheroleum, EMA/HMPC/13631/2009
5. Assessment report on Eucalyptus globulus Labill., Eucalyptus polybractea R.T. Baker and/or Eucalyptus smithii R.T. Baker, aetheroleum, EMA/HMPC/307782/2012
6. PUBCHEM, chemistry database of National Institutes of Health, 9000 Rockville Pike, Bethesda, Maryland 20892
7. R. Tisserand & R. Young, Essential oil safety, Elsevier 2014.
8. MELIPHYT ASBL, notes de cours La Préparation officinale et la prescription en Aromathérapie, 2009‐2019
9. J. Philippe, P. Goeb, treatise of Holistic Aromatherapy, Acute & Chronic Bronchitis, Institute of Aromatherapy Râmashânti, Chennai 2000
10. Collège de médecines naturelles et Informatives, Dr Jean‐Michel Beghin, Notes de cours 2000‐2022, Mouvaux, France
11. Collège d’Aromathérapie pour Professions Médicales, CAPM, Notes de cours, Paris 1995‐1998
12. Banque de données chromatographiques GC/MS/FID de la société EODIS SCRL 1998 ‐2022
13. Conseil en Aromathérapie, Enseignants du D.U. de Phyto‐aromathérapie de la faculté de Pharmacie de Besançon, 2ème Ed., FR 2008
14. Thèse de doctorat, Faculté de Pharmacie de Clermont Ferrand, Utilisation des Huiles essentielles chez l’enfant, Dr L. Muther, 2015
15. Thèse de doctorat, Faculté de pharmacie de Dijon, Utilisation clinique des huiles essentielles, Exemples et discussions de pratiques hospitalières au Bade‐Würtemberg (All), 2012
16. Thèse de doctorat, Faculté de Pharmacie de Strasbourg, Les huiles essentielles en milieu hospitalier. Application dans le service de soins intensifs hématologiques de l’hôpital Pasteur de Colmar. Dr Sophie Schieber, 2013
17. Thèse de doctorat, Université de lorraine, Mise en place de procédures d’Aromathérapie à l’Institut de cancarologie de lorraine (ICL), Dr Laurent Occhio, 2015
18. Thèse de doctorat, Faculté de Pharmacie de Strasbourg, Pratique de l’aromathérapie dans un établissement de santé : exemples de cas cliniques, Dr Juli Soudrain, 2014
19. Thèse de doctorat, Université d’Angers, Etat des lieux de l’utilisation des huiles essentielles au CHU d’Angers (de 2000 à 2013), Dr Laetitia Barlier, 2014
20. Mailhebiau Philippe, La Nouvelle Aromathérapie, caractérologie des essences et tempéraments humains, Ed Jakin, Toulouse, 1994
21. Jaffrelo Anne‐Laure, Aromathérapie pour les soignants, Dunod 2019
22. Faucon Michel, Traité d’Aromathérapie scientifique et médicale, Fondements et aide à la prescription, Ed Medial, 2012


Sport de haut niveau et Huiles Essentielles
Philippe 12 mars, 2023
Partager ce poste
Tags
Archiver