Santé intégrative pratique
17 août, 2023 par
Santé intégrative pratique
Philippe

Santé intégrative pratique 

La dimension holistique de la gamme IMMUNEOL

IMMUNEOL est une gamme de produits visant à soutenir les défenses naturelles et l'ensemble de la fonction respiratoire.

Lorsque nous la présentons à un pharmacien (évoquant une fonction et non un individu), nous lui parlons : 

  • d'activité mucolytique (cinéole, cétone),
  • d'activité antivirale (aldéhydes, phénols),
  • d'hypoxémie et de microcirculation péri alvéolaire, 
  • d'activité antispasmodique (esters...)
  • ou encore d'inflammation (leucotriènes, histamine, mastocytes...)

Cela répond aux besoins premiers d’une approche symptomatologique induite par une relation de comptoir, sans minimiser la noblesse du rôle social et médical du pharmacien (dossier médical, interactions médicamenteuses, prise en compte des facteurs de risques psychosociaux, familiaux, environnementaux, généalogiques…).

Toutefois, la mission d’EODIS consiste à promouvoir une vision intégrative et globale de la santé, à œuvrer à des alternatives à une approche médicale conventionnelle limitée par ses concepts (études statistiques, en double aveugle), ses protocoles et son modèle économique.

Considérant la définition académique de la santé, « un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement une absence de maladie et d’infirmité », il va de soi que les seules dimensions biologiques et pharmacologiques sont inaptes à cette ambition.

La santé requiert l’intégration de tous les plans qui font l’humanité du patient : physique, biologique, bioénergétique, émotionnel, mental, spirituel, éco planétaire (tellurique) et socio-culturel. (Ecole de Naturopathie CENATHO)


L'élaboration des formules IMMUNEOL a donc été nourrie et éclairée par plusieurs décennies d’études des médecines traditionnelles, tant orientales qu’occidentales, ainsi que des grands principes qui régissent le vivant et l’évolution.

  • Quelle est la fonction ontologique de la respiration dans le vivant ? 
  • Quelle est la nature histologique du poumon ?
  • Quelles sont les fonctions psycho-socio-émotionnelles intimement liées à la respiration ?
  • Quel est le signifiant d’une insuffisance respiratoire chronique ? d’une difficulté respiratoire aigue ?...

Il n’est possible ni pertinent de détailler ici la démarche mais nous pouvons partager quelques pistes :

  • En Médecine Traditionnelle Chinoise, la fonction « poumon » régule la circulation des fluides organiques (le poumon est le maître de l’Eau), ce que confirmera l’étude de la dynamique des fluides et du rôle des différentiels de pression au niveau des interstitiums pour la circulation lymphatique.

  • L’émotion principale en lien avec le poumon serait la tristesse. La tristesse pourrait induire à terme une altération fonctionnelle ou organique mais une atteinte organique induite (pollution, tabac, inflammation chronique…) serait susceptible également de faire le lit d’un état dépressif.

  • La respiration qui rythme l’existence, du premier inspir au dernier soupir, symbolise et représente notre relation au monde, à l’extérieur (le non-soi).  Les expressions populaires « il m’étouffe », « elle me pompe l’air »… le confirment.


En pratique, les sources de principes actifs mucolytiques et expectorants (eucalyptol, cétones…)  sont nombreuses.
Serait-il pertinent de les choisir au hasard, motivé par des raisons économiques ou marketing ?
Quand et pourquoi allons-nous privilégier le cinéole d'une Lamiacée (Romarin à cinéole), une Myrtacée (Eucalyptus), une Lauracée (Ravintsara, Laurier) ?

Nous intégrons à ce stade la dimension informative contenue dans la botanique, mais aussi une notion de « génie thérapeutique » qui traduit le fait que l’activité pharmacologique d’un principe actif varie en fonction du totum, d'un effet de synergie avec l’environnement moléculaire spécifique à la famille botanique ou l'espèce.

A titre d’exemple, la spécificité informative et psychosensorielle des Lauracées concerne l’éveil des potentialités intérieures permettant d’affronter l’extérieur, non dans le sens belliqueux du terme mais plutôt dans la capacité à faire face, debout, et à assumer la situation. 

L’approche globale de la Nouvelle Aromathérapie ne tend pas exclusivement à contraindre ou à pallier un mécanisme physiologique considéré comme morbide. Elle ambitionne d’en comprendre la nécessité, le sens et le signifiant afin de solliciter les mécanismes homéostasiques naturels, sources de santé.
Medicus curat, natura sanat






 





Santé intégrative pratique
Philippe 17 août, 2023
Partager ce poste
Tags
Archiver